La sécurité et l’accessibilité dans les maisons partagées

Lorsque l’on entre dans le grand âge, que la mobilité devient plus compliquée, que la vue baisse et que chaque mouvement demande un effort important, il devient difficile de se sentir en sécurité chez soi tellement on est devenu(e) vulnérable.

Prendre en compte ces réalités est un élément central dans les Maisons partagées chez Maisons Marguerite et nous apportons beaucoup de vigilance à l’aménagement ainsi qu’aux mesures de sécurité que nous anticipons pour pallier aux éventuels problèmes.

Mesures de Sécurité

Au sein de chaque Maison Marguerite nous anticipons les éventuels problèmes de sécurité via une approche éprouvée : la prévention, l’alerte, le secours.  Chaque maison est adaptée, tant dans sa circulation, que dans son mobilier. Du matériel de prévention et lutte contre l’incendie est systématiquement installé, et un centre de téléassistance connecté 24/24 permet d’assurer la protection de chacun.

L’intervention quotidienne d’un service à la personne pour les actes de la vie courante induit aussi une veille ainsi qu’une présence rassurante pour pallier aux éventuels dysfonctionnements.

Prévention des Accidents

Dans une maison, les risques domestiques sont monnaie courante, et selon l’âge et les aptitudes physiques et mentales des habitants, certains risques peuvent prendre de l’ampleur : l’incendie, la chute, l’intrusion d’un étranger.

La première des réponses viendra du collectif : vivre à plusieurs stimule l’attention et permet à chacun d’être concerné(e) par l’autre. Ainsi au sein de chacune de nos maisons, nous constatons une réelle solidarité qui s’installe tout naturellement.

Ensuite, il faut penser technique : la lumière, le mobilier, l’accessibilité sont des éléments qui doivent être anticipés avec attention et soin.

Et puis il faut pouvoir intervenir en cas de problème, et là l’accès à une alarme centralisée, à des extincteurs, à des éléments détecteurs d’incendie ou de chute permet à chacun de pouvoir alerter, protéger et secourir.

Accessibilité des Espaces

Rendre la maison accessible, tout en en gardant son esprit et son charme est toujours un challenge. Mais l’enjeu est de taille : il s’agit de vivre à la maison, à plusieurs.

Aménagement des Chambres

Chaque chambre, qui va représenter la partie intime des colocataires est meublée avec des éléments adaptés, tant dans la prévention incendie que pour faciliter la mobilité. Chacun dispose de WC et salle de bains adaptés, confortables et sécurisants.

Espaces Communs

Au sein des parties partagées de la maison, il y en a pour tous les goûts : un petit salon pour faire la causette, un canapé pour regarder la télévision, une grande table pour partager le repas, une plus petite pour prendre le thé. La cuisine est pratique, fonctionnelle et adaptée. S’il y a un jardin, son accès est aménagé, et des bacs de culture surélevés sont mis en place. Dans certaines maisons, il y a des poules …

Parfois un atelier est aménagé, ailleurs une salle de gym ou d’activités est mis en place : chaque maison a ses caractéristiques propres qui vont lui permettre de proposer un environnement convivial et adapté.

Déplacements et Accessibilité

Au sein de chaque maison un ascenseur ou monte personne est installé, afin de faciliter la mobilité. Celui-ci sera très apprécié de tous, avec des habitudes qui varient : certains l’utiliseront à chaque déplacement, d’autres juste après le repas, d’autres jamais car les marches, c’est bon pour le cœur !

Les escaliers sont toujours équipés de rampes et de nez de marche antidérapants et visibles.

Témoignages de colocataires

Maison de Chadrac (43)

Marie Jeanne - 92 ans
Lire plus
Dans mon ancienne maison les pièces de vie étaient construites sur le garage. Je me trouvais coincée à l’étage, car les marches devenaient pour moi source d’angoisse à chaque déplacement. Ici c’est beaucoup mieux ! Tout est pensé pour nous !
Louis – 84 ans
Lire plus
J’en avais marre de cette grande baraque, de tous ces espaces à entretenir et à chauffer. Il arrive un moment ou tout ceci devient bien trop prenant. Au moins ici je n’ai plus de soucis.
Paule – 90 ans
Lire plus
J’ai trouvé dans la maison de la sérénité. D’abord parce que je ne suis plus seule, mais aussi parce que je me sens chez moi, tout simplement.