Une journée type en colocation sénior
“Ça fait du bien d’entendre du bruit dans une maison” nous avait dit Paulette quelques jours après son emménagement. Faire le choix d’intégrer une Maison Marguerite était pour elle, comme pour beaucoup, le choix de la vie collective pour rompre avec la solitude devenue pesante du domicile.
Choix de la vie collective, oui, mais à taille humaine.
Son rythme était alors un peu bouleversé, en opposition avec un quotidien solitaire, mais pour retrouver une vie sociale, simple et conviviale. Bien évidement, le respect de ses habitudes fût un inconditionnel à l’adaptation à la vie de la maison : en colocation, nous avons tous des rythmes différents.
Le matin : une routine à son rythme
Marinette se lève tous les matins à 6h00, “parceque j’ai toujours fait ça” dit-elle. Commence alors un lent processus routinier de mise en marche : d’abord les yeux, ensuite les appareils auditifs, la radio, puis le petit déjeuner. Un brin de toilette, et la voilà prête pour partir faire un tour en ville, “C’est bon pour les jambes”.
Marie-Jeanne se lève à la même heure et descend tout de suite déjeuner dans la cuisine, car à 6h20 les infirmiers passent pour de petits soins. Puis elle se recouche. Parfois jusqu’à 10h…
André allume la télé dès 7h30, pour “se tenir au courant”. Quand à savoir si il somnole ou si il suit assidûment l’actualité, c’est un secret bien gardé. Viendra ensuite le café, le passage des infirmiers pour les bas de contention et un tour de jardin sera systématiquement envisagé pour contempler l’évolution végétale au fil des saisons.
Quand à Renée, il ne faut pas espérer la voir émerger avant 10h00…
Au courant de la matinée, la maison se réveille, s’active, et chacun trouve sa place, son rythme.
La préparation du repas attire toujours quelques fidèles pour “la peluche” des patates et légumes, la confection d’un dessert : un moment privilégié pour se retrouver tout en papotant de choses et d’autres.
Puis le repas est prêt. Qui met la table ? Qui sert ? Qui débarrasse ? Il y a ici autant d’habitudes que de maisons, autant de façons de faire que de foyers…..
L’après-midi : entre activités et détente
Le début d’après midi est souvent très calme, car la sieste à partir d’un certain âge est tellement savoureuse ! Et puis des rendez vous sont pris : une partie de cartes, une sortie, une animation, une émission télé… sont autant de prétextes pour égayer le quotidien et partager. Finalement, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.
Le soir : Des repas partagés dans une ambiance chaleureuse
Le temps du repas partagé reste un incontournable de la vie en colocation car, outre le fait de manger sain, équilibré et de saison, il permet au groupe de se retrouver et d’échanger. Partager un repas stimule l’appétit, qui avait souvent été mis à mal lorsque l’on était seul chez soi, attendant le portage à domicile, souvent fade ou froid.
Et puis il y a les maisons où les repas sont très animés, toujours propices aux débats ou discussions engagées, et les autres où cet instant est plus solennel et silencieux car cela convient mieux. Chaque maison a ses habitudes et son âme propre incarnée par les personnalités des colocataires.
Les avantages de la colocation sénior au quotidien
Pour faire simple, vivre en colocation senior c’est garder un pied dans la Vie, ne plus être seul, se sentir entouré et en sécurité. Partager une maison tout en gardant son espace d’intimité est une solution simple et positive permettant à chacun de conserver son autonomie tout en bénéficiant d’un rythme de vie adapté.
Vivre en colocation c’est ajouter de la Vie aux années !
Pourquoi les Maisons Marguerite se distinguent ?
Les Maisons Marguerite sont uniques car, engagées autour de valeurs fortes elles font en sorte de proposer un cadre de vie familial et convivial, adapté et respectueux.
Chaque Maison Marguerite est protée de manière indépendante par des acteurs de la vie locale impliqués qui travaillent au quotidien pour le bien de nos aînés. Cette indépendance est essentielle, car contrairement à certains acteurs répondant à des exigences d’actionnaires souvent tournés vers un objectif unique de rentabilité, elle induit un engagement humain et de proximité.
Porté par les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, notre réseau promeut la vision d’un entreprenariat juste et durable au service de l’intérêt collectif.
Une solution qui change les idées reçues sur la vie en communauté
Lorsque l’on parle de vie en communauté, on pense souvent à mai 68 et aux années qui suivirent : un élan de liberté et de partage jamais expérimenté auparavant. Bien évidement, lorsque cette même communauté concerne les seniors, on a du mal à voir le lien, parfois malheureusement on considère qu’elle doit être médicalisée et surveillée.
Nous considérions que la vie en communauté n’est autre qu’un quotidien partagé au sein d’une maison adaptée, en toute simplicité.
Vos questions sur la colocation senior
Combien coûte une colocation senior en moyenne ?
Le coût varie selon la région, la taille de la maison et les services décidés via le projet de vie sociale et partagé (entretien, repas, aide à domicile, etc.). En général, il reste moins onéreux qu’une structure médicalisée ou un EHPAD classique, car les charges sont partagées entre les colocataires.
Peut-on recevoir des visites en colocation senior ?
Absolument ! Les proches, amis ou petits-enfants sont généralement les bienvenus pour partager un repas ou passer un moment convivial, selon les règles établies dans chaque Maison Marguerite.
Quels sont les avantages par rapport au portage de repas à domicile ?
En colocation, les repas sont préparés sur place, sont équilibrés et adaptés aux besoins des colocataires. Les courses régulières permettent d’acheter des produis frais et de saison. De plus, l’entraide est naturelle pour la préparation des repas, favorisant une vie collective et dynamique.
Comment se passe le suivi médical ?
Dans la plupart des cas, chaque colocataire fait appel à son médecin ou à des professionnels de santé extérieurs (infirmiers, kinésithérapeutes) qui peuvent se déplacer. Les Maisons Marguerite favorisent un accompagnement souple et respectueux du rythme de chacun.
Partagez cet article avec vos proches !
N’hésitez pas à partager cet article à vos familles ou proches afin de faire savoir que des alternatives existent, que la solitude n’est pas une fin en soi tout comme l’entrée en établissement.
Car il est toujours temps….