Notre histoire

La petite histoire des Maisons Marguerite

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

La naissance de la première Maison Marguerite et du réseau mérite d’être racontée. 

Infirmière puis directrice d’une structure de services à la personne, Jacqueline Decultis a côtoyé les personnes âgées pendant toute sa carrière. Elle fait le constat qu’il arrive un moment où rester chez soi devient compliqué : le logement n’est plus adapté, parfois éloigné, il est difficile de faire ses courses, la solitude pèse, la peur de tomber s’installe, tout un tas de tracas qui minent le quotidien. Pourtant à ce moment-là, la santé de nos aînés ne nécessite pas forcément, un suivi médicalisé. « Je me suis posée la question du lieu et des conditions dans lesquelles j’aimerais vivre quand j’aurai 85 ans ». 

Animée par ces questionnements et jeune retraitée, Jacqueline achète et rénove une vieille bâtisse de trois niveaux au cœur de Tence, petite ville rurale de Haute-Loire. La dernière occupante de la maison, Marguerite S. donnera son nom au concept en train de naître. Maison Marguerite ouvre ses portes en mai 2016. Très vite, le concept séduit et de nombreux articles et reportages télévisés présentent la Maison Marguerite au grand public. 

Venant des quatre coins de France, de nombreux visiteurs viennent découvrir le fonctionnement de cet habitat inclusif. Ils aimeraient eux-aussi, créer une maison de ce type chez eux et sont intéressés par l’expérience de Tence. 

Deux ans plus tard, en fin 2018, c’est Mathieu Decultis, le fils aîné de Jacqueline, qui se lance dans l’aventure. Sur le modèle de Tence, il rénove une grande maison en cœur de village à Retournac et prévoit 9 chambres  pour accueillir des personnes âgées. C’est pendant les travaux de Retournac que le concept est formalisé, en analysant ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer. Ils professionnalisent la démarche et la structurent. A cette époque Claire est en contact avec Jacqueline car elle souhaite créer un habitat adapté aux seniors, puis c’est au tour de Virginie, Philippe, Laurent, etc… 

C’est ainsi que naturellement, le réseau des MAISONS MARGUERITE est né. Organisé sous le statut de concessions indépendantes, c’est un regroupement de personnes qui souhaitent s’engager sur leur territoire et proposer aux seniors un habitat de qualité, situé entre le logement individuel et l’hébergement collectif. Le fait de travailler en réseau permet à tous d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques et aussi d’évoluer dans un cadre qui a fait ses preuves. 

Depuis, plusieurs maisons ont rejoint le réseau. Elles sont portées par des personnes impliquées, qui ont à cœur de faciliter le quotidien de leurs aînés et ont décidé d’en faire leur métier. Nous sommes ravis qui vous puissiez en profiter !

Aujourd’hui, le réseau est en mutation et prend le virage de l’Economie Sociale et Solidaire en obtenant le label ESUS.

Un réseau de concessionnaires indépendants

RETROUVAILLES POUR LA CONVENTION 2023

CONVENTION 2022 À ROISEY

histoire de la maison marguerite

RETROUVAILLES POUR LA CONVENTION 2021 A TENCE

Notre charte de valeurs

CHARTE DES VALEURS MAISONS MARGUERITE